Amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) de l'est de la rue Cawthra à East Mall

Étude de conception détaillée et d'évaluation environnementale de portée générale (G.W.P. 2102-13-00 et G.W.P. 2432-13-00)

Aperçu et contexte de l’étude

Contexte de l’étude

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a entrepris une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale afin d’examiner les besoins en matière de réfection et d’amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) qui s’étend de l’avenue Evans à Cawthra Road (ordre de travail 09-20003).

Un rapport d’étude environnementale pour les transports (REET) a été préparé pour documenter l’étude, y compris les principales caractéristiques du plan recommandé, et a été mis à la disposition du public pour une période d’examen de 30 jours qui s’est terminée le 16 février 2016.

Une réunion de la collectivité a eu lieu en juin 2016 afin de présenter les renseignements du projet et d’obtenir des commentaires sur le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano. À la suite des commentaires obtenus, le MTO a réévalué de solutions de rechange réalisables pour gérer les eaux pluviales en consultation avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) entre la rue Dixie et le ruisseau Etobicoke. Les solutions de rechange tenaient compte des commentaires du public reçus dans le cadre de la réunion, de la demande d’arrêté en vertu de la partie II, des pratiques usuelles du MTO et des exigences du MEACC.

Le MTO est ravi de vous informer que le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano a été déplacé à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW dans le cadre des améliorations proposées.

Le déplacement du bassin répond aux exigences du MEACC et n’a aucune répercussion sur les autres propriétés ni sur les résidences. Le MTO s’assurera que sa conception tienne compte de toutes les exigences normales en matière de sécurité et d’entretien.

Le 25 septembre 2017, le MEACC a approuvé le REET, y compris le bassin de gestion des eaux pluviales à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW, et l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale est maintenant terminée.

Study report cover

Aperçu de l’étude

Le projet respecte le processus de planification approuvé relatif aux exigences pour les projets de catégorie « B » conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du MTO. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation environnementale du MTO, cliquez ici :

Le plan de conception détaillée comporte les volets suivants :

  • le remplacement du passage inférieur de la rue Dixie et de la QEW ainsi que la reconfiguration de l’échangeur de l’autoroute QEW et de la rue Dixie en un échangeur complet, y compris des modifications aux routes municipales;
  • le remplacement du pont du ruisseau Etobicoke;
  • le remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Ogden et d’un ponceau structurel à l’ouest de la rue Dixie;
  • la réfection de la bretelle de West Mall surplombant le ruisseau Etobicoke et la QEW;
  • la réorganisation des voies de desserte locales;
  • la réfection des passages supérieurs de Brown’s Line;
  • l’élargissement de certains tronçons de l’autoroute QEW pour permettre des améliorations sur les plans du fonctionnement et de la sécurité ainsi que pour maintenir six voies de circulation pendant les travaux de construction;
  • l’amélioration du drainage, y compris l’ajout de bassins de gestion des eaux pluviales;
  • des travaux sur les conduites principales et les égouts sanitaires;
  • des modifications aux murs de soutènement, aux écrans antibruit, aux structures de panneaux de signalisation, aux feux de circulation et à l’éclairage.

Un Rapport de conception et de construction (RCC) sera rédigé pour documenter le processus d’étude, la conception détaillée, les répercussions sur l’environnement et les mesures d’atténuation, ainsi qu’un sommaire de la consultation menée. Le RCC sera mis à la disposition du public pour une période d’examen de 30 jours. La période d’examen du RCC sera annoncée dans les journaux locaux ainsi que sur le site Web du projet, et les personnes dont le nom figure sur la liste d’envoi du projet en seront informées par la poste.

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