Amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) de l'est de la rue Cawthra à East Mall

Étude de conception détaillée et d'évaluation environnementale de portée générale (G.W.P. 2102-13-00 et G.W.P. 2432-13-00)

Aperçu et contexte de l’étude

Contexte de l’étude

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a entrepris une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale afin d’examiner les besoins en matière de réfection et d’amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) qui s’étend de l’avenue Evans à Cawthra Road (ordre de travail 09-20003).

Un rapport d’étude environnementale pour les transports (REET) a été préparé pour documenter l’étude, y compris les principales caractéristiques du plan recommandé, et a été mis à la disposition du public pour une période d’examen de 30 jours qui s’est terminée le 16 février 2016.

Une réunion de la collectivité a eu lieu en juin 2016 afin de présenter les renseignements du projet et d’obtenir des commentaires sur le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano. À la suite des commentaires obtenus, le MTO a réévalué de solutions de rechange réalisables pour gérer les eaux pluviales en consultation avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) entre la rue Dixie et le ruisseau Etobicoke. Les solutions de rechange tenaient compte des commentaires du public reçus dans le cadre de la réunion, de la demande d’arrêté en vertu de la partie II, des pratiques usuelles du MTO et des exigences du MEACC.

Le MTO est ravi de vous informer que le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano a été déplacé à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW dans le cadre des améliorations proposées.

Le déplacement du bassin répond aux exigences du MEACC et n’a aucune répercussion sur les autres propriétés ni sur les résidences. Le MTO s’assurera que sa conception tienne compte de toutes les exigences normales en matière de sécurité et d’entretien.

Le 25 septembre 2017, le MEACC a approuvé le REET, y compris le bassin de gestion des eaux pluviales à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW, et l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale est maintenant terminée.

Study report cover

Aperçu de l’étude de conception détaillée

Ce projet respecte le processus de planification approuvé relatif aux exigences pour les projets de catégorie « B » conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du ministère des Transports de l’Ontario (MTO). Pour en savoir plus au sujet de l’évaluation environnementale de portée générale du MTO, veuillez cliquer ici.

Les travaux d’améliorations du tronçon de l’autoroute QEW, de l’est du chemin Dixie jusqu’à East Mall, qui sont prévus au contrat 1, devraient se dérouler de la mi-septembre 2018 à la fin de 2021. Le MTO a octroyé le contrat de construction à l’entreprise Toronto Zenith et son administration à GHD Limited. Voici les principaux volets du contrat 1 :

  • Remplacement du pont du ruisseau Etobicoke;
  • Réfection de la bretelle d’accès de West Mall surplombant le ruisseau Etobicoke et l’autoroute QEW;
  • Réfection du pont d’étagement de Brown’s Line;
  • Élargissement de certains tronçons de l’autoroute QEW pour la réalisation d’améliorations fonctionnelles et de la sécurité et la préparation des travaux de construction;
  • Amélioration du drainage;
  • Travaux sur les conduites principales et les égouts sanitaires;
  • Modification ou installation de murs de soutènement, d’écrans antibruit, de structures de signalisation et d’éclairage;
  • Réfection de la chaussée à partir de l’ouest du pont du ruisseau Etobicoke jusqu’à East Mall.

Les questions concernant les travaux de construction doivent être acheminées à l’équipe responsable de l’administration des contrats de GHD Limited, par courriel à 2018-2001@ghd.com, ou par téléphone au 905-752-4344.

Le MTO a entrepris une étude de conception détaillée et d’évaluation environnementale de portée générale pour les améliorations du tronçon de l’autoroute QEW, de l’est de la rue Cawthra à l’est de Dixie Road, prévues au contrat 2. Le plan de conception détaillée comprend les éléments suivants :

  • Remplacement du passage inférieur du chemin Dixie et de l’autoroute QEW ainsi que la reconfiguration de l’échangeur de l’autoroute QEW et du chemin Dixie en un échangeur complet, y compris des modifications aux routes municipales;
  • Remplacement de la passerelle pour piétons de l’avenue Ogden et d’un ponceau structurel à l’ouest du chemin Dixie;
  • Réorganisation des voies de desserte locales;
  • Élargissement de certains tronçons de l’autoroute QEW pour permettre la réalisation d’améliorations fonctionnelles et de la sécurité et la préparation des travaux de construction;
  • Amélioration du drainage;
  • Travaux sur les conduites principales et les égouts sanitaires;
  • Modification ou installation de murs de soutènement, d’écrans antibruit, de structures de signalisation et d’éclairage.

Un rapport de conception et de construction sera rédigé pour documenter le processus d’étude, la conception détaillée, les répercussions sur l’environnement et les mesures d’atténuation, ainsi qu’un sommaire de la consultation menée. Le rapport sera mis à la disposition du public aux fins d’examen pendant une période de 30 jours. La période d’examen du rapport de conception et de construction sera annoncée dans les journaux locaux ainsi que sur le site Web du projet, et les personnes dont le nom figure sur la liste d’envoi du projet en seront informées par la poste.

© Copyright 2018 | All Rights Reserved.