Amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) de l'est de la rue Cawthra à East Mall
Étude de conception détaillée et d'évaluation environnementale de portée générale (G.W.P. 2102-13-00 et G.W.P. 2432-13-00)

Foire aux questions
Quelles sont les limites du projet?
Les limites du projet de conception détaillée s’étendent le long de l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) à l’est de la rue Cawthra jusqu’à East Mall (une distance d’environ 4,5 km). Les limites prévues au contrat 1 s’étendent le long de l’autoroute QEW à partir de l’est du chemin Dixie jusqu’à East Mall, et les limites du contrat 2 s’étendent le long de l’autoroute QEW à partir de l’est de la rue Cawthra jusqu’à l’est du chemin Dixie. Les limites du projet se situent dans la ville de Mississauga, dans la région de Peel, et dans la ville de Toronto.
Quel est le contexte du projet?
Le projet respecte le processus de planification approuvé relatif aux exigences pour les projets de catégorie « B » conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du MTO.
Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a entrepris une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale afin d’examiner les besoins en matière de réfection et d’amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) qui s’étend de l’avenue Evans à la rue Cawthra (ordre de travail 09-20003).
Un rapport d’étude environnementale pour les transports (REET) a été préparé pour documenter l’étude, y compris les principales caractéristiques du plan recommandé, et a été mis à la disposition du public pour une période d’examen de 30 jours qui s’est terminée le 16 février 2016.
Une réunion de la collectivité a eu lieu en juin 2016 afin de présenter les renseignements du projet et d’obtenir des commentaires sur le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano. À la suite des commentaires obtenus, le MTO a réévalué de solutions de rechange réalisables pour gérer les eaux pluviales en consultation avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) entre la rue Dixie et le ruisseau Etobicoke. Les solutions de rechange tenaient compte des commentaires du public reçus dans le cadre de la réunion, de la demande d’arrêté en vertu de la partie II, des pratiques usuelles du MTO et des exigences du MEACC.
Le MTO est ravi de vous informer que le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano a été déplacé à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW dans le cadre des améliorations proposées.
Le déplacement du bassin répond aux exigences du MEACC et n’a aucune répercussion sur les autres propriétés ni sur les résidences. Le MTO s’assurera que sa conception tienne compte de toutes les exigences normales en matière de sécurité et d’entretien.
Le 25 septembre 2017, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a approuvé le rapport d’étude environnementale pour les transports, y compris le bassin de gestion des eaux pluviales à la bretelle de l’échangeur du chemin Dixie et de l’autoroute QEW, et l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale est maintenant terminée.
L’étape de conception détaillée du projet est en cours.
De quelle manière les améliorations apportées à l’autoroute QEW tiendront-elles compte du drainage?
Comment les eaux pluviales de l’autoroute seront-elles traitées?
Les employés municipaux ont-ils participé au projet?
Pourquoi le MTO a-t-il dû accéder à ma propriété depuis un an ou deux?
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour le pont du ruisseau Etobicoke?
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour le pont de la rue Dixie?
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour la passerelle pour piétons de l'avenue Ogden?
Prévoit-on aménager des voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute QEW?
La mise en œuvre des voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute QEW qui traverse Mississauga nécessiterait de mener d’autres études d’évaluation environnementale afin de déterminer la manière d’aménager des voies réservées aux véhicules multioccupants qui traversent Mississauga. Une étude d’évaluation environnementale distincte sera requise si des voies réservées aux véhicules multioccupants doivent être aménagées; toutefois, on ne sait pas encore quand cela aura lieu.
Des voies à péage réservées aux véhicules multioccupants seront-elles aménagées?
© Copyright 2018 | All Rights Reserved.