Amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) de l'est de la rue Cawthra à East Mall

Étude de conception détaillée et d'évaluation environnementale de portée générale (G.W.P. 2102-13-00 et G.W.P. 2432-13-00)

Foire aux questions

Quelles sont les limites du projet?

Les limites du projet de conception détaillée s’étendent le long de l’autoroute Queen Elizabeth Way (QEW) à l’est de la rue Cawthra jusqu’à East Mall (une distance d’environ 4,5 km). Les limites prévues au contrat 1 s’étendent le long de l’autoroute QEW à partir de l’est du chemin Dixie jusqu’à East Mall, et les limites du contrat 2 s’étendent le long de l’autoroute QEW à partir de l’est de la rue Cawthra jusqu’à l’est du chemin Dixie. Les limites du projet se situent dans la ville de Mississauga, dans la région de Peel, et dans la ville de Toronto.

Quel est le contexte du projet?

Le projet respecte le processus de planification approuvé relatif aux exigences pour les projets de catégorie « B » conformément à l’évaluation environnementale de portée générale pour les installations provinciales de transport (2000) du MTO.

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a entrepris une étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale de portée générale afin d’examiner les besoins en matière de réfection et d’amélioration du tronçon de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW) qui s’étend de l’avenue Evans à la rue Cawthra (ordre de travail 09-20003).

Un rapport d’étude environnementale pour les transports (REET) a été préparé pour documenter l’étude, y compris les principales caractéristiques du plan recommandé, et a été mis à la disposition du public pour une période d’examen de 30 jours qui s’est terminée le 16 février 2016.

Une réunion de la collectivité a eu lieu en juin 2016 afin de présenter les renseignements du projet et d’obtenir des commentaires sur le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano. À la suite des commentaires obtenus, le MTO a réévalué de solutions de rechange réalisables pour gérer les eaux pluviales en consultation avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique (MEACC) entre la rue Dixie et le ruisseau Etobicoke. Les solutions de rechange tenaient compte des commentaires du public reçus dans le cadre de la réunion, de la demande d’arrêté en vertu de la partie II, des pratiques usuelles du MTO et des exigences du MEACC.

Le MTO est ravi de vous informer que le bassin de gestion des eaux pluviales proposé sur le boulevard Brentano a été déplacé à la bretelle de l’échangeur de la rue Dixie et de l’autoroute QEW dans le cadre des améliorations proposées.

Le déplacement du bassin répond aux exigences du MEACC et n’a aucune répercussion sur les autres propriétés ni sur les résidences. Le MTO s’assurera que sa conception tienne compte de toutes les exigences normales en matière de sécurité et d’entretien.

Le 25 septembre 2017, le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique a approuvé le rapport d’étude environnementale pour les transports, y compris le bassin de gestion des eaux pluviales à la bretelle de l’échangeur du chemin Dixie et de l’autoroute QEW, et l’étude de conception préliminaire et d’évaluation environnementale est maintenant terminée.

L’étape de conception détaillée du projet est en cours.

De quelle manière les améliorations apportées à l’autoroute QEW tiendront-elles compte du drainage?
Le MTO et AECOM travaillent en collaboration avec les municipalités dans la zone à l’étude afin de déterminer une stratégie de gestion des eaux pluviales et toute autre amélioration nécessaire pour le drainage des eaux.
Comment les eaux pluviales de l’autoroute seront-elles traitées?
Les eaux pluviales de l’autoroute peuvent s’écouler dans des puisards ou des fossés et être dirigées dans des bassins de gestion des eaux pluviales ou des surfaces d’infiltration avant d’être rejetées dans les cours d’eau.
Les employés municipaux ont-ils participé au projet?
On a consulté la Ville de Toronto, la Ville de Mississauga, la région de Peel, l’Office de protection de la nature de Toronto, l’Office de protection de la nature de la vallée de la Credit et les sociétés de services publics, et le MTO continue de rencontrer les employés municipaux sur une base régulière pour discuter des problèmes relatifs au projet.
Pourquoi le MTO a-t-il dû accéder à ma propriété depuis un an ou deux?
Le MTO a dû accéder aux propriétés qui se situaient dans les limites du projet afin d’effectuer des études et des enquêtes sur le terrain nécessaires dans le cadre du projet. Avant que le MTO accède à une propriété privée, les propriétaires fonciers ont reçu un formulaire de permission de pénétrer sur les lieux que le propriétaire foncier devait signer pour autoriser l’équipe de projet à compléter les enquêtes indiquées sur le formulaire sur leur propriété.
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour le pont du ruisseau Etobicoke?
Le pont du ruisseau Etobicoke a été construit il y a plus de 80 ans et se trouve dans un piteux état. Le pont existant sera détruit et remplacé par un nouveau pont plus large (env. 7 m) qui tient compte des étapes des travaux de construction tout en maintenant la circulation sur toutes les voies existantes de l’autoroute QEW. Le pont sera doté d’un écran antibruit d’une hauteur de 5 m.
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour le pont de la rue Dixie?
Le pont de la rue Dixie approche la fin de sa durée utile (près de 60 ans). Celui-ci sera entièrement remplacé et comportera deux voies de circulation dans chaque direction ainsi qu’un terre-plein central pavé pour les véhicules qui tournent à gauche, et une voie de changement de vitesse pour la bretelle d’accès de la rue Dixie Sud menant vers l’autoroute QEW Est. Un sentier polyvalent sera aménagé sur le pont.
Quels travaux propose-t-on d’effectuer pour la passerelle pour piétons de l'avenue Ogden?
La passerelle pour piétons de l’avenue Ogden qui franchit la voie de desserte sud de l’autoroute QEW et la voie de desserte nord dans la ville de Mississauga sera entièrement remplacée.
Prévoit-on aménager des voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute QEW?
On ne prévoit pas améliorer la capacité de l’autoroute QEW au sein des limites de l’étude dans le cadre de la présente étude.

La mise en œuvre des voies réservées aux véhicules multioccupants sur l’autoroute QEW qui traverse Mississauga nécessiterait de mener d’autres études d’évaluation environnementale afin de déterminer la manière d’aménager des voies réservées aux véhicules multioccupants qui traversent Mississauga. Une étude d’évaluation environnementale distincte sera requise si des voies réservées aux véhicules multioccupants doivent être aménagées; toutefois, on ne sait pas encore quand cela aura lieu.

Des voies à péage réservées aux véhicules multioccupants seront-elles aménagées?
On ne prévoit pas aménager de voies à péage réservées aux véhicules multioccupants dans le cadre de ce projet.

© Copyright 2018 | All Rights Reserved.